retour

Bonhomme hiver est pinçant pour leur nez
par Kay Guy de VSRDA (Virginia Search and Rescue Dog Organisation)

Comme toute saison avec des températures extrêmes, l'hiver présente des dangers. 
Afin de garder votre chien en bonne santé, vous devez en connaître les signes avant-coureurs.

L'hypothermie: 

Assurez-vous que votre chien a une protection suffisante pour le temps froid. 
Un chien avec sous-poils peut généralement conserver une température suffisante par temps froid, par contre, un chien dont les poils sont moins denses pourrait courrir des risques, de sorte qu'il puisse être nécessaire de mettre un manteau à votre ami à quatre pattes avant de le mettre à l'extérieur.
Il existe un risque élevé d'hypothermie en cas d'exposition au froid extrême pour les chiens très jeunes, pour les chiens âgés ainsi que pour les chiens inactifs passant de longues périodes à l'extérieur.
La température normale du corps d'un chien varie de minimum 37,8° à maximum 39,2°. 
Il est très important de connaître la température normale de votre chien. 
Si elle descend en dessous de 37,8°, vous devriez IMMEDIATEMENT consulter un vétérinaire
N'oubliez pas que laisser un chien dans une voiture fermée par temps froid extrême, c'est comme le mettre dans un "frigo"

Les gelures

Les gelures se produisent le plus fréquemment sur les pattes d'un chien, la queue et le bout des oreilles du chien où des cristaux de glace peuvent se former dans les tissus extérieurs: toujours consulter un vétérinaire avant de tenter de traiter des gelures. 

Ne jamais utiliser de l'eau chaude pour réchauffer un chien pour lequel vous suspectez des engelures, contentez-vous de le laisser dans la température ambiante et éventuellement, utilisez de l'eau tiède. 
Pour empêcher la neige et la glace d'adhérer aux poils situés entres les coussinets des pattes, ainsi que pour empêcher la glace (et autres surfaces gelées), de coller aux coussinets, vous pouvez pulvériser une petite quantité d'aérosol de cuisson (huile) sur la base de leurs pieds.

L'antigel

L'antigel a une odeur et un goût particulièrement doux pour le chien, ce qui peut l'inciter à le laper. 
L'antigel est le plus souvent présent sur le sol des garages, dans les parcs de stationnement, sur le côté de la route, etc.
Il est hautement toxique et son ingestion, même en faible quantité peut suffire à tuer votre compagnon
Les symptômes typiques d'un empoisonnement par antigel, pouvant survenir dans les 6 heures suivant la consommation, sont: le manque de coordination des mouvements, les vomissements et les rythmes cardiaques et respiratoires trop rapides, qui peuvent évoluer vers le coma et entrainer la mort. 
Même si l'animal survit à cette première série de symptômes et vit encore 24 à 48 heures après la première ingestion, elle est suivie de l'apparition d'une insuffisance rénale et l'animal meurt alors généralement en raison de l'augmentation des taux d'urée et d'acide dans le sang.

Les blessures

Les blessures les plus courantes dues à la neige et la glace comprennent les élongations, les fractures, les coupures, et les ongles cassés
Attention à ne pas laisser votre chien courir et/ou sauter dans des zones glacées ou sur d'autres surfaces glissantes car cela peut causer des élongations et/ou des fractures. 
Coupures et ongles cassés peuvent se produire lors du passage de la patte à travers la glace ou lorsqu'on laisse un chien démarrer et s'arrêter (prise de jeu par exemple) sur des surfaces pavées qui ont été salés/poncées. 
De même, sauf si vous êtes CERTAIN qu'elle est suffisamment gelée, gardez vos chiens loin des étangs, des rivières, des ruisseaux, etc. afin qu'il n'y ai aucune chance qu'ils puissent briser la glace. 
Non seulement votre chien peut s'y noyer, mais l'hypothermie et les gelures peuvent survenir.